mardi 30 juillet 2013

Critique : Les Terres du Ponant T1 ~ Oliver Lagneau



La guerre frappe aux portes des Terres du Ponant. Un jeune humain doit sauver les enfants et l'avenir de cet étrange pays où cohabitent elfes, nains ou encore orcs !





Résumé :

Les terres du Ponant sont en guerre. Les races coalisées entendent bien protéger leurs descendances en les confiant à Bertrand Courtenay, un jeune homme de notre monde qui pense et agit différemment de l'ennemi ! Tous les espoirs d'un avenir en paix repose désormais sur l'étrange cortège de notre héros accompagné des enfants des terres du Ponant.


Fiche Technique :

Titre : Les Terres du Ponant
Auteur : Olivier Lagneau
Genre : Fantasy
Public : Tout public, dès 12 ans

Éditeur : éditions Atria
Collection : Les mondes d'Atria
Date de Parution : Mai 2013
Nombre de pages : 308
Format : 15 x 20,5 cm
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-918078-39-5



Mon Analyse :

Bienvenue sur les Terres du Ponant ! : Fantasy et simplicité
Une légende, un élu, des elfes, des nains, des orcs qui cohabitent avec les hommes, un pays imaginaire en proie à la guerre. Tous les éléments sont présents pour rappeler l'univers de Tolkien. Et pourtant… L'écriture est plus simple, fluide, idéale pour être initié doucement à la Fantasy. Parmi tous les enfants qu'est chargé de protéger Bertrand, toutes les races sont en effet représentées ou presque. La géographie des Terres du Ponant est également variée. Nos héros parcourent de vastes plaines, des forêts ancestrales, des marais putrides ou doivent encore se réfugier sous terre. On regrettera presque que ces somptueux paysages et leurs habitants ne soient pas davantage décrits. Par exemple, à quoi ressemble un warckx pour finir ? Mais là encore, on comprend aisément la volonté de l'auteur de livrer un bel univers, accessible à tous. Et même dans la sobriété, le charme opère, quelques images naissent et se bousculent dans notre esprit pour donner vie à l'univers que construit doucement Olivier Lagneau qui innove lui aussi le bestiaire avec les chats-huants notamment.

La quête de Bertrand : un véritable parcours initiatique
Qu'en est-il du cheminement du héros en lui-même ? Là encore la quête de Bertand paraît des plus classiques. Le jeune homme ne réussit pas à s'adapter dans son monde et se découvre finalement un destin qui le dépasse dans un nouvel univers. Le lecteur peut ainsi le voir grandir, souffrir jusqu'à l'apothéose. Arendal le vieux mage et Line la sybelle le propulsent au beau milieu des Terres du Ponant pour protéger les enfants de la Cité des Vents assiégées par les armées orcs et warckx coalisées en les emmenant à la Cité elfe d'Alfolan. Aucun de ses compagnons ne devra perdre la vie pour garder intacte la paix entre les ethnies. Là est tout l'enjeu du roman et son originalité. Si personne ne doit mourir, comment rendre le récit de cette fuite palpitante ? Olivier Lagneau nous plonge au cœur de ses personnages, de leurs doutes, de leurs craintes. Les enfants doivent ruser pour rester en vie : fuir les combats ou livrer bataille est leur questionnement premier car les poursuivants ne sont jamais loin.

Une œuvre humaniste
Ce qui à mon sens est le plus intéressant dans Les Terres du Ponant, ce sont les valeurs que tend à véhiculer l'auteur à travers ses personnages et son histoire. Bertrand doit sauver les enfants parce qu'ils sont l'espoir en un avenir meilleur. Olivier Lagneau a foi en la jeunesse et lui insuffle à travers son texte le courage nécessaire pour appréhender les peurs de l'enfance et de l'adolescence, courage nécessaire pour devenir grand en même temps que ses personnages. Les difficultés que rencontrent Bertrand dans ses études notamment ne sont pas inconnues au stress que chacun peut rencontrer pour réussir ses examens ou encore trouver un emploi. Enfin, le roman met également à l'honneur de grandes valeurs telles que la générosité, le don de soi, le partage, le pardon et surtout l'amour de l'autre. Un livre très enrichissant pour la construction d'un enfant !


Mon Avis :

J'ai adoré lire Les Terres du Ponant. Bertrand, le héros est vraiment proche de ce que pourrait être un étudiant aujourd'hui. En ces temps de Crise, nous sommes plutôt perdus, lui aussi. Que faire de notre indépendance peu à peu acquise ? Comment entrevoir l'avenir ? Bertrand se tourne vers les enfants et semble y trouver sa vocation. Moi aussi je veux éduquer la jeunesse. Ce livre parle donc aux grands enfants, mais aussi aux plus jeunes parce qu'il est simple, généreux et les met au premier plan d'une grande aventure. Mais si la grande aventure ce n'était que grandir après tout ?


Mon personnage préféré :

Bizarrement mon personnage préféré est Line. Elle parle pourtant peu, mais je crois que l'image que je me suis construit dans ma tête me plaît. Je l'imagine un peu comme Navi, la fée de Link dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time. C'est un peu l'alliée que j'aimerais avoir sur les Terres du Ponant. Elle fait de la lumière dans le noir et elle veille sur les alentours pour prévenir tout danger.



Ma citation favorite :

« – Et dans votre monde, Maître Trand, y a-t-il aussi des nains, des elfes ou des orcs ? demanda Ehia.
– Non, il n'y a que des hommes, hélas !... Mais certains sont sans doute des elfes ou des nains dans leur âme. D'autres ne sont hélas que des orcs ou des warckx. »

Autres ouvrages ~
Les Terres du Ponant – tome 2 : La Cité Interdite, Olivier Lagneau, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire