lundi 26 août 2013

Critique : Hunger Games T1 ~ Suzanne Collins


« Un jeu imposé, 24 candidats. Seul le gagnant survivra ! »
Une règle simple pour un best-seller confirmé. Retour sur Hunger Games avec un autre point de vue.



Résumé :

Dans le pays de Panem qui correspondrait aux États-Unis du futur, la population est répartie par districts chargés de la production pour le Capitole, la capitale. Chaque année ont lieu les Hunger Games, jeux télévisés mortels suscitant crainte et obéissance parmi le peuple. Douze garçons et douze filles tirés au sort sont envoyés dans cette arène artificielle, filmés pour s’entre-tuer. Une magnifique télé-réalité ! Katniss du District 12 n'hésite pas à prendre la place de sa petite sœur afin de la protéger d'un funeste sort qu'elle se doit d'endosser. Il lui faudra survivre ou mourir !



Fiche Technique :


Titre : Hunger Games (tome 1)
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Anticipation, Dystopie
Public : Public adolescent / Young adult

Éditeur : éditions Pocket Jeunesse
Date de Parution : Octobre 2009
Nombre de pages : 382
Format : 14 x 23 cm
Prix : 18,15 €
ISBN : 978-2-266182-69-0





Mon analyse : 

Anticipation : Massacre & Télé-Réalité
Un bon roman. Je craignais au début la proximité du scénario avec celui de Battle Royale. Dans les deux cas, des adolescents sont envoyés dans une arène pour s'entre-tuer tandis que le gouvernement en place médiatise l’événement pour en faire un exemple à la population de sa puissance. Mais finalement, le résultat m'a paru mieux rodé. Suzanne Collins a tissé un monde bien particulier : Panem, ses douze districts et le Capitole. Nous tombons en plein roman d'anticipation avec une belle dystopie. L'idée de mettre en avant le travail des media et des interviews (qui permettront ensuite d'acquérir des sponsors pour survivre dans l'arène) nous rappelle le concept de la télé-réalité telle que nous la connaissons actuellement. L'écrit est donc, en plus d'être divertissant, intelligent en portant un regard critique sur la société.


Katniss : un point de vue adolescent
Le point faible du roman, à mes yeux, réside dans ses caractéristiques de roman pour adolescent. Il n'est effectivement pas destiné qu'à un jeune public par les thèmes qu'il aborde. Mais les formes qu'il utilise veulent le limiter. Le narrateur n'est autre que l'héroïne de l'histoire : Katniss. Le lecteur ne perçoit donc le monde et ses habitants qu'à travers ses yeux et ses émotions. Le début du roman se cantonne à la protestation d'une adolescente face à la dure réalité, face à ses parents (sa mère en prend pour son grade…), face à l'autorité, face aux sentiments amoureux en train de naître. Un choix certes secondaire qui ne nuit peu à l'histoire. Au contraire, cette pratique attire un plus jeune publique. Mais en tant que public adulte, j'ai malheureusement trouvé ces passages parfois superflus, au détriment de l'action en elle-même.



Mon avis :

Globalement, Hunger Games me paraît une très bonne saga qui mérite d'être connu par le film par exemple. Ce dernier apporte d'ailleurs un apport. Le cinéma nous fait enfin sortir de la tête de Katniss pour nous permettre de suivre, comme les habitants de Panem, la lutte entre les vingt-quatre candidats enfermés dans l'arène. J'aurais presque envie de dire que regarder le film suffirait pour une fois…



Mon personnage préféré :

Il est difficile de s'identifier à un personnage. Faire de Katniss la narratrice de son histoire nous enferme dans sa tête en quelque sorte. La vision des autres participants reste donc partielle et partiale. Bien qu'il faut reconnaître à la jeune fille un bel effort de compassion. De fait, les personnages sont un peu une série de stéréotypes qui se limite aux adversaires de Katniss et à ses alliés. Peeta Mellark (Josh Hutcherson dans le film), l'autre participant du District 12 devrait être la personne que comprend le plus la jeune fille. Ce n'est pourtant pas le cas. Katniss n'arrive pas à le cerner. Il devient tantôt adjuvant, tantôt opposant. On ne sait jamais avant la fin s'il l'aime ou non ; on le devine. Bien qu'il paraisse un peu niais, je pense que Peeta est mon personnage préféré pour cette raison.



Ma citation favorite :

« Oh si, le moment venu, je suis sûr que je tuerai comme n'importe qui. Je ne tomberais pas sans combattre. Je voudrais seulement trouver un moyen de... de montrer au Capitole que je ne lui appartiens pas. Que je suis davantage qu'un simple pion dans ses jeux. »
(Peeta avant de rentrer dans l'arène)


Principaux livres : la saga Hunger Games ~
  • Hunger Games (tome 2 – L'embrasement), 2010
  • Hunger Games (tome 3 – La révolte), 2011

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu cette saga, mais j'ai vu le premier film. Ça m'a calmée pour tout ce qui concerne cette saga x)

    RépondreSupprimer